vendredi 5 août 2011

Cyberguerre - troupes aéroportées

Cette semaine se déroule comme chaque année à Las Vegas la convention BlackHat, série de conférences, d'ateliers et de présentations pointues autour de la sécurité informatique.

Une des attractions principales de la BlackHat de cette année est un drone de cyber-combat. Eh ouais, ça en jette un max.


RedQueen
 La bête (acronymiquement appelée WASP, pour Wireless Aerial Surveillance Platform) est en fait un petit avion fait maison et télécommandé, dans lequel a été embarqué (notamment) une BackTrack 5, une carte WiFi et une clef 4G. L'ensemble permet (théoriquement bien sûr, personne de sain d'esprit ne s'abaisserait à de telles bassesses; de toute façon c'est illégal) de sniffer et d'espionner des réseaux WiFi peu ou pas protégés, ou d'agir comme une tour relais GSM et de faire du man-in-the-middle sur des communications téléphoniques.

Le gros point fort : tout ça est fabriqué à base de composants standards, ce qui donne un prix final de 6190 dollars; soit largement à la portée de n'importe quel apprenti espion un peu bricoleur.

Bien entendu le modèle réalisé et présenté ici n'est pas destiné à être utilisé ou vendu en kit, il s'agit d'une preuve de concept. Et comme l'explique l'un des deux responsables au journaliste du New York Time qui leur pose la question :
- Une preuve de quel concept ?
- Que c'est faisable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.