mercredi 23 novembre 2011

Google digitalizing museums

S'il y a bien une chose dot Google ne se cache pas, ce n'est pas la dernière version d'Android (troll facile alors qu'elle vient de sortir). Non, s'il y a quelque chose dont Google ne se cache pas, c'est son ambition. Indexer et organiser l'entièreté de ce qui existe.

S'il vous plaît.
Rien que ça.

Et comme il faut bien commencer quelque part, autant s'occuper d'abord des parties intéressantes. C'est pourquoi après avoir finalisé son indexeur de skyblogs, Google numérise à tour de bras les musées.


Ainsi se poursuit tranquillement le projet Google Art, dédié aux Beaux Arts, et qui vous permet de visiter différents musées en mode Street View, et de contempler des copies numériques haute-définition des oeuvres exposées.

Le seul musée français présent dans la liste est pour l'instant le Château de Versailles (jardin compris, s'il vous plaît), mais gageons que la liste s'étoffera au fur et à mesure. En attendant, vous pourrez profiter à moindre frais de la National Gallery de Londres ou du Museum Of Modern Art de New York. Parfait pour un étudiant en art fauché ou pour occuper intelligemment une après-midi trop morne.

Mais si les peintures vous laissent froid et les statues de marbre (ah ah. ah. ah...) et que les connaissances écrites sont votre seul centre d'intérêt, vous voudrez sans doute jeter un oeil à la numérisation des Manuscrits de la Mer Morte, la plus vieille édition de la Bible connue jusqu'ici.


Après une longue période de restauration, les manuscrits ont récemment été mis en début d'année au musée d'Israel, à Jerusalem. Un million de visiteurs en un an ont pu avoir accès à ces manuscrit. Avec l'aide de Google, le musée à alors réalisé une numérisation haute-définition des parchemins et mis en place un site internet en libre accès, à l'usage des chercheurs, des historiens, des curieux, des religieux, de tout le monde. En trois jours et demi, le million de visiteurs a été dépassé, avec plus de 210 pays différents représenté (dont Iran, Irak ou Syrie).

Concluons par un lieu commun : l'accès à la culture et à l'information rendu possible par les technologie actuelles est sans précédent et nous promet un avenir grandiose. Un accès à la somme de tous les savoirs, total et gratuit. Le rêve de tout philosophe.

Heureusement les Manuscrits de la Mer Morte n'ont pour l'instant fait l'objet d'aucune réclamation par la SACEM. Profitez-en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.