dimanche 11 septembre 2011

Code Hero : feel the Matrix


Un monde fait de lignes de code que l'on peut manipuler pour modifier et transformer la réalité selon ses envies ou ses besoins.

Non, il ne s'agit pas du pitch de Matrix (encore que), c'est le concept du jeu vidéo Code Hero développé par Primer Labs. Derrière se cache une grande idée à laquelle nombre se sont frottés, le plus souvent sans beaucoup de succès : apprendre en jouant.

Dans ce jeu, le joueur contrôle un pistolet lui permettant de copier et coller du code issu du monde virtuel dans lequel il évolue. En envoyant ainsi un snippet de code
hitObject.transform.position += Vector(0,-4,0);
sur une structure vous barrant a route, vous pourrez la voir décoller et libérer le passage, vous laissant progresser pour contrecarrer les plans de l'infâme intelligence artificielle Null (toute ressemblance à un autre jeu permettant de manipuler le monde avec un pistolet pour combattre une AI démente n'est sûrement qu'une coincidence).



Le but avoué est donc de vous apprendre à coder (en javascript, au cas où vous auriez manqué de le noter) un jeu tout en vous distrayant. Là où ça devient intéressant, c'est que l'équipe de Primer Labs espère ainsi encourager des gens à coder des jeux permettant d'apprendre d'autre choses, et de finalement rendre toute la connaissance du monde "jouable". Code Hero correspond donc au meta-jeu originel, celui qui permet d'apprendre à coder tous les autres.

A l'heure ou Google souhaite l'indexer et Wikipédia la référencer, c'est amusant de voir un petit challenger essayer d'apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance globale, de manière peut-être encore un peu dérisoire mais certainement intéressante.

Et après tout si ça nous fait des jeux vidéos en plus, c'est tout bénef comme dirait l'autre. Pour s'inscrire à la bêta, c'est par ici. Ne reste plus qu'à voir si Code Hero tient sa double promesse d'apprendre et de distraire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.