dimanche 11 septembre 2011

Space invaders : Google 'em all

Imaginons que demain les envahisseurs débarquent et rayent, en guise de coup de semonce, l'état de Californie de la surface du globe.

La première question qui doit vous venir aux lèvres* c'est bien sûr : "Et mes contacts GMail ?".
Eh bien ne paniquez plus, tout est prévu !

Comme vous vous en doutez sans doute déjà, Google dispose comme toute grande entreprise qui se respecte d'un service de prévention des risques. Autrement dit, une équipe chargée d'imaginer ce qu'il se passera, et comment y réagir, en cas de problème. Sauf qu'on est chez Google, et que le service de sécurité est dirigé par un mentaliste appelé Eran Feigenbaum.

Eran Feigenbaum
Du coup, une fois qu'on a réglé le cas des petits problèmes (le système de ventilation d'un datacenter qui tombe en panne, une attaque informatique de hackers chinois ou la corruption de certificats TLS par des pirates iraniens, ce genre de choses), on s'attaque à de vrai grosses menaces. Où trouver l'énergie nécessaire en cas de panne subite des centrales nucléaire ? Comment laisser accessible toute l'information vitale disponible sur le net en cas d'une invasion de zombies ? Et surtout, surtout, qu'advient-il de mon compte Google si la Californie est vaporisée par des aliens armés d'un Little Doctor-like ?

Malgré la vision pessimiste du monde qu'un tel état d'esprit risque d'apporter à la longue, et au-delà du folklo des aliens mangeurs de databases, voilà certainement un métier intéressant à pratiquer et un comportement à suivre de manière générale. Prévoir le pire est toujours une bonne idée. Si si.


_____________
* Une des premières en tout cas. Ok, disons que vous finirez forcément par vous la poser lorsque vous voudrez mettre votre statut Google+ à jour : "Les envahisseurs nous attaquent, brb lol.".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.