vendredi 23 septembre 2011

Warco : First Person Shooter Shooter


Warco est un jeu de shoot à la première personne, dans un univers de guerre moderne prenant place dans des zones du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

So... what's new there ?

Eh bien vous n'avez pas le droit de tirer le moindre coup de feu, pour la smple et bonne raison que vous ne portez pas une arme -conventionnelle. Vous jouez le rôle de Jesse DeMarco, correspondant de guerre, et vous portez une caméra de poing.


Développé depuis 4 mois par le studio Defiant Development, l'idée originale de ce projet émane de Tony Maniaty, un journaliste australien qui s'est lui-même retrouvé dans la situation de correspondant de guerre au Timor Oriental et dans les anciens pays du bloc soviétique d'Europe de l'Est, et du cinéaste Robert Connolly, auteur du film Balibo, un thriller politique autour de la mort de journalistes australiens pendant les conflits au Timor Oriental en 1975 (entre les indépendantistes et le régime indonésien qui avait alors la mainmise sur toute l'île de Timor).

Avec Tony prodiguant des conseils de terrain et Robert apportant sa vision cinématographique, Morgan Jaffit (directeur du développement chez Defiant Dev) s'enthousiasme devant Ars Technica : "Ça ouvre une nouvelle perspective sur un thème familier, qui nous permet d'utiliser les outils et les techniques des autres FPS pour construire une narration et une expérience de jeu d'un type complètement différent."

Le but est donc d'utiliser le FPS et ses mécanismes bien rodés comme prétexte pour un jeu politique et intelligent.

L'idée est certainement intéressante, reste à voir si elle peut faire un bon jeu, car plusieurs problèmes viennent immédiatement en tête (quel mécanisme pour les scores ? Est-ce que la répétitivité pourra être évitée ? etc.). Cela dit, je vais préférer pêcher par excès d'optimisme et me réjouir de ce jeu qui risque d'apporter une bouffée d'air frais salutaire à un genre vu et revu.

Les développeurs sont en ce moment à la recherche d'un éditeur qui accepterait de produire leur jeu. Mais, comme ils le font remarquer, c'est plutôt difficile de proposer à un éditeur un FPS sans le "Shoot".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.