mardi 9 août 2011

Anonymous vs Syrian Electronic Army

Ready ? Fight !

Round 1

Le collectif informel d'activistes Anonymous (notamment rendu célèbre par ses DDOS volontaires sur les sites des entreprises bancaires ayant fermé leurs services de dons en ligne à Wikileaks après le Cablegate) a revendiqué il y a peu le defacement du site du ministère de la défense syrien.
Les évènements actuels en Syrie (à savoir une révolution pacifique réprimée sauvagement par un dictateur dépassé, pour ceux qui auraient passé leurs derniers mois prisonniers des FARCS n'auraient pas suivi les nouvelles récentes) ont vraisemblablement attiré l'attention de quelques Anonymous. Forcément, quand on se réclame d'un idéal anarchiste et révolutionnaire, les vrais révolutions ça fascine. En signe de soutien ce defacement donc, dont le texte traduit suit :
Au peuple Syrien : Le monde vous soutient contre le régime brutal de Bashar Al-Assad. Sachez que le temps et l'histoire sont de votre côté — les tyrans utilisent la violence parce qu'ils n'ont rien d'autre, et plus violents ils sont, plus fragiles ils deviennent. Nous saluons votre détermination à être non-violent face à la brutalité du régime, et admirons votre volonté de chercher la justice, pas la simple vengeance. Tous les tyrans tomberont, et grâce à votre bravoure Bashar Al-Assad est le suivant.
Aux militaires Syriens : Vous êtes responsable de la protection du peuple Syrien, et quiconque vous ordonne de tuer des femmes, des enfants, et les personnes âgées mérite d'être jugé pour trahison. Aucun ennemi extérieur ne pourrait faire autant de dommages à la Syrie qu'en a fait Bashar Al-Assad. Défendez votre pays — soulevez-vous contre le régime ! — Anonymous.
On notera l'inspiration très hollywoodienne de cette interpellation, qui caractérise souvent les textes émis au nom d'Anonymous. L'intention peut être louable ou pas, mais le message donne toujours l'impression de devoir être lu avec un choeur de violons en fond sonore.

A l'heure actuelle, le site syrien (hébergé à Damas) est inaccessible, sans qu'on ne soit vraiment sûr de la raison (le fait d'Anonymous ou des admins du site ?).


Round 2

Évidemment, l'histoire est mignonne mais un defacement comme celui-ci n'est pas exactement une nouvelle d'importance, surtout que ce n'est déjà plus une nouvelle vu que ça date d'hier. Sauf qu'aujourd'hui vient s'ajouter un peu de drama.

En représailles à l'action d'Anonymous, un groupe de hackers syriens se désignant comme la "Syrian Electronic Army" a réalisé à son tour un defacement du site AnonPlus, un site (en construction pour l'instant) de réseau social dédié à Anonymous mis sur pieds après le refus des profils anonymes sur Google+.

Le defacement est constitué de quelques images un peu trash (des cadavres, des brûlés) et d'un message des hackers syriens dénonçant les manifestants en Syrie qui tuent des citoyens et des militaires, et expliquant au passage qu'ils ont "décidé[s] de purifier le net de notre website pathétique" (Oui oui, "de notre website", une faute de frappe amusante a transformé le your en our). Depuis la page d'accueil du site a été rétablie.

Voilà, c'est un peu la guerre des hackers, sauf que comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs lecteurs de Slashdot : "Trolling Anonymous is like pissing in an ocean. Of piss.". J'espère que vous n'aurez pas besoin d'aide pour la traduction. :]

EDIT : l'admin d'AnonPlus a expliqué sur twitter (sur un ton amusé) qu'il ne s'agissait "que de colère déplacée" et de DNS poisonning (il n'y a donc pas eu atteinte à l'intégrité du site).

 ***
Pour terminer sur une note un peu plus sérieuse : l'armée syrienne a pris d'assaut la ville de Hama, foyer de la rébellion, une ville qui avait déjà été marquée par un soulèvement en 1982, réprimé dans le sang par le père de l'actuel dictateur avec un bilan d'entre 20 000 et 30 000 morts.
Le régime est maintenant complètement isolé politiquement, la plupart des grands dirigeants appelant au départ de Bachar Al-Assad. Même l'Arabie Saoudite, qui n'est pas exactement un pays connu pour son respect des libertés fondamentales, a rappelé son ambassadeur et dénoncé la pente sur laquelle s'engage le régime et appelé son dirigeant à "enrayer la machine de mort avant qu'il ne soit trop tard".

Pendant ce temps les européens et les américains essaient d'obtenir le vote d'une résolution condamnant la Syrie à l'ONU, et se heurtent jusqu'ici au refus de la Russie et de la Chine, échaudés par le résultat de la résolution prise dans le cas de la crise Libyenne.

Si vous souhaitez suivre l'actualité en Syrie, je vous conseille fortement ce blog, tenu par un ex-diplomate et qui livre dans ses billets une analyse très éclairée de la situation.

Bon courage en tout cas au peuple Syrien, qui risque d'en avoir bien besoin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.