lundi 15 août 2011

Sifteo : Apple & Fisherprice improbable joint venture

Dans l'ouest sauvage sauvage qu'est le monde de l'informatique, on dit souvent qu'il y a deux catégories de personnes : celles qui sont vraiment intelligentes et celles qui classifient les gens en catégories. Comme malgré tout mes efforts je ne suis pas encore multimilliardaire à la tête d'une start-up prometteuse de la Silicon Valley, je peux donc me permettre l'entrée en matière qui va suivre.

Dans l'ouest sauvage sauvage qu'est le monde de l'informatique, disais-je donc, on trouve trois catégories de nouvelles technologie.

En premier vient la nouvelle technologie qui est la même que l'ancienne, mais avec deux fois plus de processeurs, trois fois plus de mémoire vive, dix fois plus de polygones et/ou 2 millimètres de largeur de moins.

En deuxième vient la technologie tellement nouvelle qu'on ne sait pas encore exactement ce qu'elle va permettre, ni même quand elle sera vraiment au point, mais c'est vraiment trop ouf tu vois, dans même pas 10 ans on y sera tous. D'ailleurs RSA a du souci à se faire, les informaticiens quantiques viennent de réussir à factoriser 42 en moins de 30 secondes avec une de leur machine. Et ils s'attaquent déjà à la prochaine étape : factoriser 43.


Enfin vient la technologie qui est la même que l'ancienne, à la même puissance - voire moins - mais qui est si intelligemment agencée qu'elle explosera votre esprit, comme disent nos grands cousins bretons.
Si elle est sous une coque brillante et lustrée, avec un bon marketing pour l'appuyer et un dessin de pomme au dos elle rendra à l'occasion les gens fous de convoitise et les obligera à vendre leurs reins au marché noir pour se l'offrir (true story, search the Internet).

C'est de cette dernière catégorie dont je souhaite aujourd'hui vous entretenir, incarnée cette fois par la toute dernière réalisation de la jeune firme Sifteo, fondée par deux anciens étudiants du MIT (ça par exemple !).



Plus qu'un produit réellement fini, ces Sifteo Cubes constituent un concept réellement novateur qui ouvre la voie à tout un tas d'expérimentations et d'applications. Pourtant, il n'y a rien de fondamentalement nouveau à l'intérieur : du bluetooth (vraisemblablement), des capteurs de mouvement, des écran tactiles, et le résultat est absolument bluffant. Que ce soit pour l'utilisateur ou le développeur potentiel d'ailleurs : rien que le temps regarder la vidéo m'a suffit pour avoir quatre ou cinq idées de mini jeux que j'aimerais tester.

TiltingDeux inconvénients majeurs viennent cependant noircir le tableau.

Tout d'abord, la puissance de calcul nécessaire n'est pas contenue dans les cubes. Il faut un ordinateur à proximité qui se chargera des basses-œuvres, ainsi que de l'ambiance sonore. Cet arrangement, s'il est concevable au vu de la technologie employée, oblige à faire une croix sur toute idée de portabilité. Et moi je voudrais pouvoir mettre les cubes dans ma poche, les emmener en voiture ou en train et jouer avec quand j'en ai envie.

Enfin ces cubes restent un peu trop chers à mon goût : $150 le kit de départ, avec 3 cubes, un dongle et un logiciel pour l'ordinateur, puis $40 l'un, sachant qu'il en faudra sans doute au moins 6 ou 7 pour commencer à s'éclater entre amis.

Hasbro a d'ailleurs repris le concept à son compte, avec des cubes bien meilleurs marché mais aussi bien moins léchés. Pour $25, vous pourrez donc jouer avec 5 cubes à épeler des mots et... c'est tout (du coup l'écran est en noir et blanc, c'est aussi bien). Pas mal pour des enfants, mais un peu limité une fois qu'on a dépassé le CP.

Un concept prometteur, mais à développer donc. Autant dire que j'attend avec impatience de voir quelqu'un en développer une version open-source avec quelques Arduino.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.