mardi 16 août 2011

Learn to teach machines

L'intelligence artificielle est un domaine passionnant, à la fois jeune et très vaste et ouvrant à des problèmes souvent ardus (c'est-à-dire les seuls valant qu'on s'y attarde; les problèmes simples ne sont pas intéressants très longtemps). Pour apprendre dans un tel domaine, comme dans d'autres d'ailleurs, rien ne vaut l'expérience de professeurs émérites. Seulement les quelques personnes dispensant de tels cours ne sont pas exactement accessibles au commun des mortels, et il vous faudra généralement plusieurs années de travail avant de pouvoir pousser les portes d'une université suffisamment prestigieuse pour en abriter. Inutile de dire que si vos études sont derrière vous, vous pouvez vous accrocher.

Calculo ergo sum.
Mais ce triste constat appartient désormais au passé ! En effet, la Stanford University va ouvrir gratuitement à la rentrée prochaine son cours d'intelligence artificielle à tous sur le net, grâce à l'impulsion de ses deux professeurs Peter Norvig et Sebastian Thrun.

Ce cours, en plus apparemment de deux autres, est voulu comme une expérience par l'université, qui espère ainsi s'ouvrir plus sur l'extérieur et, selon les professeurs, "apporter l'éducation à des endroits pour l'instant hors d'atteinte". Un noble sentiment, d'autant que les frais de scolarité pour suivre le cursus à Stanford normalement sont particulièrement élevés. Les deux professeurs se disent d'ailleurs influencés par les travaux récents de Salman Kahn, ingénieur électrique et ancien élève du MIT, et par sa Kahn Academy. On peut également noter dans le même ordre d'idée les efforts du Collège de France, qui met à disposition en ligne les vidéos des cours de la plupart de ses intervenants (pour ceux ne disposant malheureusement pas du temps libre nécessaire pour y assister en personne).

Bien entendu, le cours en ligne ne donnera pas accès à un diplôme ni à des crédits de la part de l'université, les élèves le terminant avec succès auront simplement droit à un certificat, n'espérez donc pas décrocher une nouvelle décoration pour votre CV de cette façon. Un sérieux bagage informatique et mathématique sera également nécessaire pour tout saisir, même si l'inscription a été laissée totalement libre.
Malgré tout le cours devrait être fondamentalement identique pour les élèves le suivant depuis la salle de cours et ceux restant derrière leur PC. Et c'est là que ça devient (encore plus) intéressant.

En effet, les deux professeurs ont bien choisi de mettre à disposition en ligne un cours, et pas simplement des vidéos de leurs leçons accompagnées de quelques polycopiés. Qui dit cours dit donc interaction avec les élèves, et si cette interaction est (relativement) aisée face à quelques élèves dans un amphi, c'est chose plus ardue avec 60 000 personnes par écrans interposés. Pour l'occasion a donc été développé une suite de logiciels pour interragir efficacement, proposer des quizz, des exercices et des QCM, faire remonter les questions intéressantes, et ainsi de suite. Pour supporter la charge importante (60 000 personnes se connectant en même temps pour faire leur interro) les logiciels s'appuiraient sur le Amazon Cloud Computing.

En attendant d'en voir plus, potassez bien votre IA pendant les vacances et rendez-vous à la rentrée pour le cours d'ouverture, qui aura lieu le 10 octobre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.