vendredi 7 octobre 2011

HP Touchpad and Android difficult marriage


Vous en avez sûrement entendu parler, en décidant il y a maintenant quelques mois de se retirer du marché des ordinateurs personnels et des tablettes tactiles, HP en a profité pour brader son Touchpad à $99 au lieu de $399. S'en est suivi une ruée des consommateurs (à laquelle je n'ai malheureusement pas pu participer) avides d'une tablette de qualité à bas prix - ou avides d'une revente facile sur eBay...


Cette tablette fonctionne sous un OS développé par HP et appelé WebOS. De qualité équivalentes aux ténors du milieu, la maintenance de ce système d'exploitation risque cependant fort d'être abandonnée par HP en même temps que ses tablettes, sans compter le nombre plutôt restreints d'applications compatibles disponible.

C'est pourquoi une communauté active de hackers s'emploie à faire tourner une ROM Android (le CyanogenMod est donné grand favori après l'abandon de la Touchdroid Team suite à une sombre histoire de vol de code) sur le Touchpad, avec plus ou moins de succès (aux dernières nouvelles le wifi marchait à peu près correctement).


Sauf que certains clients ayant reçu tardivement la tablette qu'ils avaient commandé (sur ebay par exemple) ont eu la surprise lors de l'allumage de se retrouver face à un système Android fonctionnel !

La thèse de la tablette flashée avec une ROM custom avant d'être revendue par un hacker un peu tête en l'air ne tient pas, puisque la version d'Android sur les tablettes fonctionne beaucoup mieux que les versions de test en cours de développement par les communautés de modeurs. Ceux-ci se sont donc retournés vers HP pour des explications - et du code source.

Android étant un système -en partie- opensource, HP est en effet tenu par la licence de rendre publique le code correspondant. Sauf qu'HP estime lui n'avoir jamais autorisé la vente de son Touchpad sous Android (et les plus attentifs notent que l'entreprise ne dément pas qu'une version fonctionnelle d'Android pour Touchpad existe), et demande aux utilisateurs ayant reçu ce genre de tablettes de se faire connaître, vraisemblablement pour identifier la ou les personnes à l'origine de la fuite.

Bref... des communautés open-source, une grosse boîte privée, du drama, je vous conseille d'ajouter du pop-corn en attendant la suite du feuilleton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.