mercredi 14 septembre 2011

The dark side of smartphone manufacturing

Apple vient de bannir une application de son AppStore, un jeu sobrement baptisée Phone Story, réalisé par La Molleindustra, un studio indépendant italien dont l'objectif affiché est "d'étudier le potentiel de persuasion [du jeu vidéo] en bouleversant les clichés des jeux mainstream". Rien que ça.
Les titres de leurs jeux parlent en fait d'eux-même :
  • Orgasm Simulator - simulate rhymes with love
  • Operation : Pedopriest
  • Oiligarchy - the slickest business game
  • Faith Fighter - religious hate has never been so much fun

Le dernier né, retiré par Apple à peine trois heures après son apparition sur l'AppStore, n'est pas en reste puisqu'il propose de passer du côté obscur de la fabrication d'un smartphone, dans un voyage en quatre étapes, guidé par un narrateur cynique (suivez le lien précédent pour une vidéo, de qualité un peu faible toutefois).

En premier lieu vient l'extraction de minerai en Afrique, durant laquelle il faut surveiller une dizaine d'enfants-mineurs (no pun intended) à l'aide de deux militaires, en mettant en joue les plus lents des travailleurs pour leur faire accélérer la cadence.

La seconde phase, largement basée sur l'actualité de la ville-usine chinoise Foxconn, consiste à rattraper et sauver des ouvriers qui essaient de se suicider afin qu'ils puissent retourner au travail.

La troisième étape est celle de la vente, et dans la peau d'un vendeur Apple vous allez devoir lancer des iPhones aux clients chargeant vers le magasin. Et le narrateur poursuit sa description, imperturbable.


"Alors vous avez acheté ce téléphone. Il était nouveau et sexy. Vous l'aviez attendu des mois. Aucune trace de son passé dérangeant n'était visible. En aviez-vous réellement besoin ? Evidemment ! Nous avons investi beaucoup d'argent pour instiller ce désir en vous. Vous recherchiez quelque chose qui pourrait signaler votre statut, votre style de vie dynamique, votre personnalité unique. Comme tout le monde"
Enfin arrive le dernier niveau et la gestion des déchets générés par l'obsolescence plannifiée de l'appareil.

Provocateur et insolent, le jeu a été retiré par Apple au nom du non-respect des directives de l'AppStore, et notamment les section faisant référence à l'interdiction d'un contenu "cru ou répréhensible" ou contenant "des commentaires offensants ou mesquins". Et je trouve cela vraiment dommage, car tant l'expérience sur l'utilisation du jeu vidéo comme média pour un message engagé que celle sur l'utilisation d'une forme provoquante et subversive promettaient d'être enrichissantes.

Il ne me reste plus qu'un seul espoir pour le tester : l'annonce d'une version Android !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, lisez-le vous à voix haute. Si vous sonnez comme un connard supprimez-le.
Sinon, c'est probablement que vous l'avez mal lu.